Gourmands du jour.... Bonjour!

Ce petit site est destiné à tous ceux qui aiment la cuisine de près ou de loin. La cuisine est un art que tout le monde peut pratiquer.
Pour cela mélangez

Une pincée de patience
Un zeste de malice
Une tonne de gourmandise


et si vous n'êtes pas encore convaincus cédez à la tentation qui vous fera découvrir les plaisirs culinaires...

Citation

Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine... (Colette)


jeudi 5 juillet 2007

Galette des rois à la frangipane


- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 200 grs de poudre d'amandes
- un sachet de sucre vanillé
- 100 grs de sucre
- 100 grs de beurre
- 2 oeufs (+1 jaune d'oeuf pour dorer la galette)

1. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre. Ajouter le beurre ramolli (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes). Incorporer les oeufs un à un.
2. Disposer une des pâtes feuilletée sur la plaque de votre four. Etaler la préparation dessus. Disposer une fève et recouvrir de la seconde pâte. Souder les bords et les rabattre un peu de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ouverture.
3. A l'aide d'un couteau, dessiner des motifs sur la surface. (Il n'est pas nécessaire de trop appuyer, un effleurage suffit, car vous risqueriez de percer la pâte)
4. Dans une coupelle mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait pour le diluer légèrement. Dorer la galette de cette préparation avec un pinceau.
5. Enfourner à four très chaud (220°C) au milieu de votre four pendant environ 40 mn. Bien surveiller la galette (surtout au début car le dessus à tendance à dorer très vite, ce qui ne signifie pas qu'elle soit cuite). Quand le dessus est doré baisser la température à 150°c. Pour voir si la galette est cuite, soulever la avec un doigt par le bord. Si elle se soulève entièrement sans plier c'est que vous pouvez la retirer du four.

A consommer lègèrement tiède de préférence.

Bonne gourmandise...

Aucun commentaire: